L’hébergement de services web peut aller d’une solution simple et entièrement gérée par un hébergeur professionnel à une installation maison mais entièrement contrôlée.
1. Les pré-requis
Pour ceux qui souhaitent plus de contrôle et un hébergement plus personnalisé et à domicile, vous devez disposer des éléments suivants,
Une machine qui remplira le rôle de Serveur web, vous pouvez acheter un Nas ou Serveur d’une marque commercial comme QNAP, Synology, Terramaster, Ugreen, etc., avec leur propre OS Système propriétaire respectif. Ou, d’assembler ou de dédier une machine sur laquelle vous installerez soit, un OS générique type Debian, Ubuntu, un OS Nas type OMV, TrueNas, ou encore si vous débutez – objet de ce Blog – Installez ZimaOS.
Une connexion internet haut débit – idéalement fibre optique – avec une IP fixe, à demander à votre opérateur.
Un Nom De Domaine NDD pour diffuser sur la toile ou joindre à distance … vos services hébergés localement.
2. Rediriger votre NDD
2.1. Trouvez votre IPv4 publique. Le plus simple demeure de la trouver sur l’interface de votre Box ou à défaut de faire une recherche sur des sites comme https://www.mon-ip.com/
2.2. Fixer l’IP locale de votre machine Serveur. Sur votre Box internet, sur le panneau de configuration, généralement à l’onglet DHCP de vos équipements, vous trouverez l’IP locale attribuée à votre serveur sous la forme généralement 192.168.1.x. Inscrivez cette dernière dans la section des baux DHCP permanent afin que cette IP ne puisse changer lors d’un redémarrage de la BOX ou de la machine Serveur.
2.3. Redirigez votre NDD vers votre IPv4 publique. Connectez vous sur le tableau de bord de votre registrar. Ouvrez la section du NDD concerné. Puis, la section Zone DNS et Ajouter un enregistrement DNS.
Choisissez dans la longue liste qui s’affiche le Type A – qui correspond à une adresse IPv4.
Bien que les IPv6 deviennent la nouvelle norme en raison de la pénurie d’adresses IPv4, la configuration des apps web ne permettent pas, actuellement, une configuration fiable et fonctionnelle.
La fenêtre Source devant votre Nom De Domaine peut rester vide si vous souhaitez rediriger simplement sous ce nom. Ici -> blognotes.fr
Aussi vous pouvez indiquer dans cette fenêtre un préfixe pour créer un sous-domaine comme, pour notre exemple, monapp.blognote.fr. Vous pouvez de cette manière, rediriger autant de sous-domaines que vous souhaitez vers votre serveur ou vers d’autres serveurs installés sur d’autres IP Publiques.
Indiquez votre IPv4 publique dans le champ Valeur et validez
Voilà c’est tout, pour la redirection du NDD vers notre IP publique …
Par la suite, il nous faudra configurer un Proxy Inversé pour joindre chacune des applications créées et à exposer sur le Web par des NDD (sous-domaines ou wildcard) respectifs …




0 commentaires